Ces gestes que nous croyons écologiques et qui ne le sont finalement pas – Geo.fr

Ces gestes que nous croyons écologiques et qui ne le sont finalement pas – Geo.fr

pvajda No Comment
Environnement

« Dis Siri, est-ce que ma poubelle est pleine ? » Des objets connectés « écologiques » fleurissent sur le marché des petites technologies. Certaines marques proposent des poubelles qui s’occupent de votre liste de courses selon vos déchets, d’autres peuvent vous dire si tel objet est recyclable ou non avant de proposer de générer un engrais… grâce à un système électrique. « Ces appareils sont souvent inutiles, énergivores et emballés avec du plastique » conclut la présidente de Zero Waste France.

 

Un monde s’écroule peut-être pour vous, mais le sapin synthétique n’est pas écologique. Il est non biodégradable contrairement au sapin naturel. Les épines sont constituées de matière plastique et donc à base de pétrole. Et pour arriver jusqu’à votre salon, les sapins synthétiques traversent l’Europe ainsi que l’Asie, étant généralement produits en Chine. Alors que le sapin naturel est produit dans un rayon de 150 kilomètres et stocke du CO2 pendant quelques années avant d’être abattu. Pour qu’il soit vraiment écologique, le sapin synthétique doit être gardé au moins 20 ans selon une étude du cabinet de conseil canadien Ellipsos. Ce qui est rarement le cas.

 

Et non, réutiliser plusieurs fois sa bonne vieille bouteille d’eau en plastique n’est pas très bon pour l’environnement. Le plastique se désagrège dans l’eau et libère des solvants toxiques qui ne sont pas très bons pour la santé. Tout ça pour finalement terminer dans la poubelle jaune. La solution ? “Se procurer une bouteille en inox ou même en verre, ce qu’on trouve facilement dans le commerce” explique Flore Berlingen, directrice de l’association Zero Waste France.

 

Sapin de Noël synthétique, poubelle intelligente, produits cosmétiques « naturels »… À première vue, ces gestes sont écologiques et bons pour la planète sauf que c’est tout le contraire. Flore Berlingen, directrice de l’association Zero Waste France, vous donne quelques conseils pour ne plus se faire avoir.

 

Chaque personne a ses habitudes dites « écologiques » sauf que parfois elles ne le sont pas. Flore Berlingen, spécialiste du zéro déchet, donne ses conseils pour limiter les dégâts.

 

 

Laisser une réponse