Interdiction de l’avion, couvre-feu thermique… le scénario noir pour vraiment limiter le réchauffement climatique

Interdiction de l’avion, couvre-feu thermique… le scénario noir pour vraiment limiter le réchauffement climatique

pvajda No Comment
Environnement

Le rapport du GIEC affirmait qu’il était encore possible de limiter le réchauffement de la Terre par les gaz à effet de serre à 1,5°C en agissant dans les dix années à venir. Raréfaction de l’eau, crises alimentaires, propagation des maladies, disparition d’espèces : ces maux frapperont le monde de toute manière. Il ne s’agit là que de limiter la casse. Pour l’heure, nous nous dirigeons selon le GIEC vers une augmentation de 3°C de la température moyenne sur Terre.

 

Dans l’hypothèse d’une démographie qui ne fasse l’objet d’aucune régulation significative, et en excluant l’hypothèse d’un changement brutal dû à un événement historique ou scientifique, les auteurs estiment que les Français devraient réduire leur empreinte carbone au tiers de ce qu’elle est aujourd’hui pour suivre la trajectoire dessinée en octobre dernier par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

 

Bien conscients de la portée hautement hypothétique de leurs propositions, les auteurs du document les déclinent comme « un scénario idéal, mais peu réaliste ». « Il ne s’agit ni de proposer un programme réaliste économiquement, ni de proposer un programme souhaitable socialement, ni de proposer un programme jugé acceptable politiquement. Notre objectif est d’aider à comprendre l’ampleur des efforts à réaliser afin que chacun puisse juger de leur faisabilité ou de leur réalisme dans le contexte actuel », mettent-ils en garde en introduction.

 

Si l’on ne découvre pas qu’il y a loin de la coupe aux lèvres en matière de lutte contre le réchauffement climatique, l’ampleur des efforts qu’il faudrait consentir pour limiter rapidement la catastrophe nous échappe bien souvent. En décembre 2018, le bureau d’étude B&L a donc produit une étude détaillant les mesures à mettre en œuvre pour éviter que la température moyenne sur Terre n’augmente de plus d’1,5°C en 2030. Et autant dire que les changements préconisés sont radicaux… Parmi d’autres : « Interdiction immédiate de vendre des véhicules neufs pour un usage particulier », « mise en place d’un couvre-feu thermique entre 22h et 6 h », « interdiction de la construction de nouvelle maison individuelle » ou encore, « interdiction de tout vol hors Europe non justifié dès 2020, avec deux vols aller-retour autorisés par jeune de 18 à 30 ».

 

Aujourd’hui @Novethic a publié une infographie qui reprend les derniers résultats de l’étude de @bl_evolution présentant un ensemble de mesures permettant d’aligner la France sur une trajectoire 1,5°C. Quelques clefs de lecture ci-dessous. pic.twitter.com/2hdFh0dIAp— Guillaume Martin (@GlmMrt) February 6, 2019

 

 

Laisser une réponse