Israël/virus: des chercheurs produisent de l’éthanol à partir de déchets

Israël/virus: des chercheurs produisent de l’éthanol à partir de déchets

pvajda No Comment
Environnement Sciences

«On a constaté qu’Israël importait tout l’éthanol pour fabriquer de +l’alcogel+ et on a décidé de fabriquer nous-même de l’éthanol à partir des déchets», a indiqué Mme Mamane à l’AFP.

 

Mais l’irruption du nouveau coronavirus, qui a fait considérablement augmenter la demande en désinfectants pour les mains, a orienté ses recherches vers la transformation de déchets en éthanol, un alcool couramment utilisé pour fabriquer les solutions hydroalcooliques.

 

Depuis près de cinq ans, Hadas Mamane, qui dirige le programme de génie environnemental de l’Université de Tel-Aviv, travaille avec son équipe sur le recyclage des déchets et leur transformation en alcool, comme par exemple substitut de carburant.

 

Des scientifiques israéliens ont mis au point une technique «simplifiée» et «à moindre coût» pour produire de l’éthanol à partir de déchets végétaux traités à l’ozone, répondant ainsi à la demande grandissante d’alcool à usage médical liée à la pandémie de Covid-19.

 

Photo prise le 8 juillet 2020 d’un laboratoire dans l’université de Tel-Aviv, en Israël, où la scientifique Hadas Mamane produit de l’éthanol à partir de déchets végétaux / AFP

 

 

Laisser une réponse